ONaCVG

Présentation de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG)

L’Office national des combattants et des victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées.
Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.
L’ONaCVG a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu.

L’ONaCVG dispose de 104 services de proximité. Il est présent dans chaque département en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Maroc).

Les services départementaux de l’ONaCVG assurent trois missions principales :

• La reconnaissance et la réparation : par le biais de l’attribution des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits.

• La solidarité : s’exprime par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant avec notamment diverses interventions financières.

• La mémoire : les actions de l’Office visent à partager et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.