Le comité départemental du 80ème anniversaire de la Libération en Aveyron

La réunion d’installation du comité départemental a eu lieu, sous la présidence du préfet de l’Aveyron, ce mercredi 27 mars en préfecture.

Composition

Ce comité est composé des représentants des collectivités (associations départementales des maires, Département), ville chef-lieu du département, de services de l’Etat (direction des services départementaux de l’Education nationale, délégation militaire départementale, service départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre, groupement de gendarmerie départementale, direction départementale de la sécurité publique), des principales associations patriotiques et de combattants et de personnalités engagées sur les questions de mémoire dont l’expertise de l’histoire de l’Aveyron est reconnue.

Missions

Ce comité permettra d’avoir une vision d’ensemble des initiatives prises par les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de ce cycle commémoratif, et de délivrer un label en rapport avec ce 80ème anniversaire.

La labellisation est acquise sur décision du préfet pour les projets locaux.

La mission nationale a compétence pour :

- les projets de plus grande ampleur concernant plusieurs départements,

- les projets de nature essentiellement scientifique (colloques, publications…),

- les projets des établissements et organismes publics à vocation nationale,

- les projets complexes ou abordant des thématiques particulières.

Par ailleurs, les grilles de la préfecture ont été revêtues de photographies d’époque provenant des archives départementales.

L’exposition a vocation à rester visible pour la population pendant plusieurs semaines.