L’apprentissage

Mis à jour le 17/11/2023

L’apprentissage se développe en Aveyron grâce à l’implication des acteurs économiques, des syndicats professionnels, en lien les centres de formation d’apprentis et avec les acteurs du service public de l’emploi.

Des partenariats vertueux permettent de répondre aux besoins en emploi et compétence du département, de renforcer l’attractivité de l’Aveyron et de fidéliser des apprentis (jeunes notamment) provenant aussi d’autres départements.

En novembre 2023, 2251 jeunes se sont engagés dans un parcours de formation en alternance en Aveyron garantissant une insertion dans l’emploi durable.

Monsieur le préfet de l’Aveyron a souhaité partager deux exemples inspirants.

L’apprentissage pour sécuriser un parcours diplômant vers le métier d’aide-soignant

Au vu de la difficulté des élèves à s’inscrire, à la sortie du lycée, en formation d’aide-soignant, la voie de l’apprentissage est apparue comme un moyen de sécuriser le parcours de formation et de favoriser l’insertion professionnelle dans un secteur qui peine à recruter.

Aussi, le lycée la découverte de Decazeville, pose en 2018 les bases d’une réflexion concertée entre les différents ministères, acteurs locaux et collectivités territoriales pour favoriser l’entrée dans les filières de santé via une formation « Diplôme d’État Aide-Soignant » par apprentissage. La première promotion est mise en place en janvier 2022 au bénéfice de 11 candidats titulaires du BAC PRO ASSP (moyenne d’âge de 21 ans) avec un succès certain : au terme de leur formation, ces derniers valident leur diplôme et accèdent à l’emploi. La troisième session a ouvert en août 2023 avec 32 apprentis (moyenne d’âge 20 ans – 20 bac pro ASSP* 2 SAPAT* 10 cursus de formation sur 18 mois).

La montée en charge témoigne de l’intérêt de cette démarche. La formation d’aide-soignant par apprentissage permet à ces jeunes de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques, d’être rémunéré mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle recherchée et valorisante. L’apprentissage permet également des appariements durables entre structures employeuses (EHPAD, Maison de retraite, ...tant publiques que privées ) et jeunes salariés après la période de formation chacun s’étant assuré de la réponse à ses besoins.

Charles GIUSTI, Préfet de l’Aveyron, est venu à la rencontre des acteurs de cette démarche de formation par alternance le 14 novembre 2023 au sein de l’Institut de formation d’aide- soignant du lycée polyvalent la Découvertepour la remise des diplômes de la seconde promotion avec le conseiller régional Pascal MAZET et le proviseur du lycée jean-Luc Viargues.

Nul doute que ces jeunes diplômés seront les ambassadeurs du large éventail de qualités, de connaissances et de compétences de cette profession à destination d’autres jeunes qui seraient en attente d’une meilleure connaissance de ces filières.

L’institut de formation aide soignant (IFAS) du Lycée la Découverte, envisage de nouvelles formations prenant appui sur cette expérience.

*BAC professionnel services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT)

*BAC professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Les entreprises du transport engagées en faveur de l’apprentissage en Aveyron

En Aveyron, le transport routier de marchandise compte 121 établissements employeurs et le transport de voyageurs en comptabilise 14.

Ces entreprises sont confrontées à une pyramide d’âges des salariés élevée (moyenne de 55 ans) un déficit d’attractivité des métiers et donc à des difficultés de recrutement.

Face à ce manque de conducteurs, les employeurs avec l’appui de l’union départementale des transporteurs routiers de l’Aveyron se sont mobilisés, depuis quelques années, pour promouvoir leurs métiers et intégrer de nouvelles recrues au sein de leurs entreprises. Les chefs d’entreprise se sont engagés dans une charte morale : « Former plutôt que débaucher chez l’entreprise voisine ». Ils se sont fixé un objectif de recruter 1 apprenti conducteur pour 20 salariés en poste ; une entreprise ayant un effectif de 10 conducteurs s’engage à recruter un apprenti conducteur tous les 2 ans.

Ainsi à la rentrée 2023, le secteur de transport routier en Aveyron comptabilise 104 contrats d’apprentissage sur les différentes formations (du CAP au BAC, au titre professionnel) avec de réelles perspectives d’emploi au terme de leur période d’alternance (80 % restent dans le secteur du transport).

L’engagement de la profession au côté des acteurs du Service public de l’emploi (en charge de l’orientation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi) et des organismes de formation a été présenté à M. le Préfet de l’Aveyron le 10 novembre 2023, lors d’une matinée d’animation sur les métiers du transport. À cette occasion, en présence de responsables d’entreprises, des jeunes ont pu tester un simulateur de conduite et participer à des entretiens avec des employeurs.

À la rentrée prochaine, l’organisation professionnelle OTRE Aveyron et l’organisme de formation AFTRAL ouvriront une nouvelle section d’apprentissage CAP transports routiers de voyageurs.