La sécurité civile

Mis à jour le 21/02/2013

Prévenir les risques de quelque nature qu'ils soient, protéger les personnes, les biens et l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes : tel est le champ couvert par la sécurité civile.

~~Cette mission est de la responsabilité de l'Etat.
Une responsabilité qu'il assume et partage avec tous ceux qui concourent soit à la réduction, soit au traitement du risque : les exploitants des sites à risque, les collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers et l'ensemble des acteurs concernés : forces de l'ordre, administrations de l'Etat, SAMU, associations...

Au ministère de l'intérieur, la Direction de la sécurité civile (DSC) est la structure centrale responsable de la gestion des risques et des crises en France, qu'il s'agisse des actions de prévention, des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.

Sur le terrain, plus de 250 000 sapeurs pompiers interviennent au quotidien pour effectuer des secours et des aides aux personnes, lutter contre les incendies, agir lors d'accidents de la circulation et sur de multiples missions diverses.

L'action de l'Etat en la matière est guidée par quatre principes forts : la réduction des risques à la source, l'organisation des secours, la maîtrise de l'urbanisation et l'information des populations.

Dans le domaine de la sécurité civile, compétence partagée entre l'État et les collectivités territoriales, l'action de l'État s'appuie plus particulièrement sur le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).