Une agriculture variée dans un environnement difficile

Mis à jour le 20/02/2013
  • Un environnement difficile

~~

Le relief du département est très tourmenté avec les zones de montagne, les hauts plateaux et trois vallées (Lot, Aveyron, Tarn). L'altitude maximale est de 1 463 mètres (Aubrac), la minimale de 144 mètres (Vallée du Lot).
En fonction des critères nationaux et européens, 258 communes sont classées en zone de montagne (sur 304), les autres sont en zone de piémont.
Les exploitations agricoles se situent dans cet environnement difficile et 94% de la surface agricole utile du département est en zone de montagne. Ces conditions géographiques orientent la valorisation de la Surface Agricole Utile (SAU) vers des productions fourragères ou céréalières destinées aux animaux.

Entre 1988 et 2000, près de 5 000 exploitations ont disparu ; la S.A.U. moyenne a augmenté, et surtout un rajeunissement des exploitants a été constaté.

  • Un département d’élevage où l'on trouve toutes les productions (données 2006)

L'Aveyron est un département d'élevage où l'on trouve toutes les filières animales : bovin, ovin, porcin, caprin. Toutefois, trois pôles dominants se dégagent :
La production de viande bovine avec 165 000 vaches allaitantes et 3 200 producteurs spécialisés.
- La production de lait de vache avec 56 600 vaches laitières et 1 800 livreurs de lait. La valorisation fromagère de ce lait par des appellations d'origine contrôlée (Laguiole, Bleu des Causses) a tendance à stagner. Toutefois, l'AOC Laguiole est un bon exemple de signe de qualité ayant contribué au maintien et au développement d'un territoire.
La production de lait de brebis, avec le premier troupeau ovin de France (540 000 brebis laitières), dont la destination première est la production laitière pour la fabrication du fromage de Roquefort. La moitié du lait est transformée en Roquefort, le tiers en Féta, le reste en poudres de lait.

Les autres productions sont centrées autour :

Des ovins viandes :152 000 brebis mères
Des porcins avec 15 300 truies
Des caprins avec 30 700 chèvres.