Actualités

Contenu

Tour de France 2022

 

109ème édition du Tour de France - Dimanche 17 juillet 2022 Etape Rodez - Carcassonne

 

Réglementation de la circulation :

La circulation et le stationnement sur les voies empruntées par l’épreuve du Tour de France sont interdits à tous les véhicules autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation, entre 10h et 15h sans possibilité d’y déroger autrement que pour des raisons médicales d’urgence, confère au plan de situation annexé aux conditions de circulation ci-dessous.

Le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que sur les voies particulièrement étroites.

Conditions de circulation :

Consulter les cartes :
Carte (format pdf - 2.2 Mo - 08/07/2022)
Carte Secteur 2 (format pdf - 1.8 Mo - 08/07/2022)
Carte secteurs 1 (format pdf - 2.1 Mo - 08/07/2022)

Recommandations :

Afin de garantir la sécurité de tous, les services de l’État invitent les spectateurs du Tour de France à suivre les recommandations suivantes :

  • Surveillez bien vos enfants : ne les laissez pas traverser ou aller sur la route. Au passage de la course, évitez les jeux de ballons.
  • Surveillez vos animaux de compagnie. Tenez les en laisse et loin du bord de la chaussée.
  • Ne vous installez ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes de côtes.
  • Lorsque vous filmez ou prenez des photos, n’oubliez pas que les distances sont modifiées par l’objectif. Évitez de vous installer sur la chaussée pour vos prises de vue (selfies inclus).
  • N’allez jamais au devant des coureurs et ne courrez pas à leurs côtés, même pour les encourager.
  • Ne quittez votre emplacement qu’après le passage de la voiture « fin de course »
  • Compte tenu des fortes chaleurs, munissez-vous de protections nécessaires et de quoi vous hydrater.

https://www.letour.fr/fr/etape-15

Un stand sécurité routière au départ de la 15ème étape à Rodez

A l’occasion du Tour de France , la coordination sécurité routière de la préfecture de l’Aveyron est mobilisée depuis plusieurs semaines pour l’animation d’un stand « La route se partage » lors du départ de la 15ème étape à Rodez.

La route appartient à tous, mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. En 2021, 227 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de France, et plus de 4500 ont été blessés. Alors que la mortalité sur la route est en baisse pour les autres catégories d’usagers, le nombre de cyclistes tués en 2021 est de nouveau à la hausse.

Face à de tels chiffres, les services de l’État ont souhaité mettre l’accent sur un partage de la route plus respectueux entre tous les usagers.

L’opération « La Route Se Partage », c’est, tout au long du Tour de France, un dispositif complet : une présence en caravane publicitaire avec 2 véhicules siglés, et des stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, présents sur chaque étape.

Le département de l’Aveyron accueillera le départ de la 15ème étape le 17 juillet prochain à Rodez. Le stand mis en place par la coordination sécurité routière à proximité du site de départ, sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et des bénévoles de Prévention MAIF.

L’objectif de ce stand « LRSP » est de rappeler les règles de bonne conduite, les bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, mais aussi répondre à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route.

Toute l’équipe mobilisée sur le stand « La Route Se Partage » vous attend nombreux
le 17 juillet 2022 à partir de 8 heures à proximité du départ.