[ Thématiques ]

  • 08/12/2016 - Logement
    Aide à la rénovation énergétique
     

    Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre résidence principale ?
    L’Anah, Agence nationale de l’habitat peut vous aider à le financer sous conditions de ressources.

  • 07/12/2016 - Actualités
    Réserve civile de la police nationale
     

    La réserve civile de la Police nationale existe depuis 2003 et s’adresse aux policiers retraités ainsi qu’à l’ensemble des citoyens volontaires (âgés de 18 à 65 ans). Depuis le 21 juillet 2016, ce dispositif permet également aux anciens adjoints de sécurité (ADS) de s’engager comme réserviste dans des conditions comparables à celles des policiers retraités.

  • 07/12/2016 - Actualités
    Sapeurs Pompiers volontaires
     

  • 05/12/2016 - Logement
    Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, PDALHPD 2016-2021
     

    Le PDALHPD comprend les mesures destinées à permettre aux personnes et aux familles en difficulté et en situation précaire d’accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir et d’y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques, ainsi que de pouvoir bénéficier, le temps nécessaire, si elles le souhaitent, d’un accompagnement correspondant à leur besoin.

    Il résulte notamment de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (MOLLE). La loi du 24 mars 2014 pour l’Accés au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) conforte le plan qui intègre désormais les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement.

  • 22/11/2016 - Baux ruraux
    Implantation d’éoliennes sur votre territoire ? Transparence et vigilance
     

  • 14/11/2016 - Actualités
    Déjouer la fraude documentaire
     

    Chaque année en France, des personnes tentent d’obtenir des documents d’identité français, (titres de séjour, permis de conduire ou certificat d’immatriculations) de manière frauduleuse.
    Les enjeux sont importants car les préjudices (économiques, moraux, etc.) sont nombreux. En effet, l’obtention indue de documents officiels donne accès pour les fraudeurs à des prestations sociales. Elle facilite potentiellement différentes activités délictueuses.

    Le département de l’Aveyron n’échappe pas à ce phénomène.

    Afin de prévenir au mieux ces tentatives délictueuses, la préfecture a initié, avec l’appui de la direction départementale de la police aux frontières de Haute-Garonne, une formation à la détection de ces fraudes entre le 15 septembre et le 18 octobre 2016.
    Animée par un fonctionnaire de police analyste en fraude documentaire, la formation réunissait des agents de préfecture et de 17 communes chargées du recueil des demandes de passeport. L’objectif était d’améliorer le contrôle et la détection sur l’ensemble de la chaîne de traitement des demandes de titres, depuis le recueil du dossier en mairie jusqu’à la validation de la demande en préfecture.

    La manipulation et l’examen de vrais faux documents a ainsi permis aux stagiaires de se familiariser avec les sécurités des titres et de comprendre les modes opératoires des fraudeurs afin de repérer et déjouer au mieux ce type d’agissements.

  • 08/11/2016 - Actualités
    Citoyen-ne-s engagé-e-s, rejoignez les forces vives des sapeurs pompiers volontaires
     

    La Préfecture de l’Aveyron encourage la démarche citoyenne de ces hommes et de ces femmes volontaires qui constituent la principale force du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

  • 03/11/2016 - Education
    Prèvenir le Harcèlement à l’école ou sur Internet
     

    Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école ou sur Internet. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

  • 27/10/2016 - Actualités
    Novembre, Moi(s) sans tabac
     

    Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter !
    Un Moi(s) sans tabac est une opération unique qui réunit toute la France, (dont l’Occitanie qui compterait 30% de fumeurs), pendant le mois de novembre.
    Un seul et même objectif : arrêter de fumer, un défi plus facile à relever ensemble !
    En Angleterre, cette mobilisation générale a permis de doubler le nombre de tentatives d’arrêt pendant le mois de l’opération par rapport à un mois sans mobilisation.

  • 04/10/2016 - Professionnels
    Un nouveau formulaire pour les drones
     

    Déclarer le survol de drone en scénario S3