Contenu

S.Q.S.A.I.A.

 

Ce service est chargé de la surveillance de la sécurité et de la qualité des aliments dans tous les établissements de la chaîne alimentaire, depuis l’abattoir jusqu’au consommateur final (industrie agro-alimentaire, restauration commerciale et collective, métiers de bouche, producteurs fermiers…).
Il contrôle les établissements, enregistre les déclarations d’activité, délivre les agréments sanitaires communautaires ou dérogations à l’agrément nécessaires aux entreprises pour commercialiser leurs produits.

Le service gère également les notifications par les professionnels des non-conformités et alertes sur les produits fabriqués dans les établissements de la chaîne alimentaire, ainsi que les suspicions de toxi-infection alimentaire.

En abattoir de boucherie, le service assure l’inspection sanitaire de tous les animaux abattus pour la consommation et veille au respect des bonnes pratiques d’hygiène de l’activité et au bien-être animal. Des agents sont affectés de façon permanente dans les six abattoirs répartis sur les quatre sites suivants :

  • Sainte-Radegonde
  • Capedenac-Gare
  • Saint-Affrique
  • Villefranche de Rouergue

Pour tout renseignement ou signalement, contactez nous :
ddetspp-sqsaia@aveyron.gouv.fr

Pour plus d’informations