Actualités

Contenu

Risques aux passages à niveau

 

Le comportement des usagers est primordial pour la sécurité routière

 

Chaque année, les passages à niveau sont à l’origine de plus d’une centaine de collisions entraînant une vingtaine de décès. La majorité de ces accidents concerne des « habitués » ou des riverains.
Pour ne pas succomber à la routine, la prudence et la vigilance sont de rigueur.

Il existe 125 passages à niveau en Aveyron réparti sur 5 lignes SNCF et une ligne Vélorail.

PN195 à Rodez sur le RD840 qui est caractéristique de par l’importance de son trafic routier

Le Préfet assure la coordination de la politique de sécurisation avec l’organisation d’un comité de pilotage annuel réunissant tous les intervenants : gestionnaires routiers, communes, SNCF, Département, Région…
Chaque année, une enveloppe régionale de crédits Etat permet l’émergence de projets visant à améliorer la sécurité sur les PN identifiés dans les diagnostics de sécurité.

Mais la sécurité aux abords des passages à niveau est l’affaire de tous avec la nécessité de connaitre le fonctionnement des PN et de respecter le code de la route.

Lors d’un franchissement d’un PN, je ralentis, je ne traverse pas si la route est encombrée, je m’arrête au STOP dès que le feu rouge clignote, j’attends et j’alerte en cas de problème.

  (nouvelle fenetre)

Plus de renseignements sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-sur-routes-specifiques/passage-niveau