Contenu

Réunions publiques en ligne "Instant Engagement"

 

Les dispositifs facilitant l’engagement de nos concitoyens sont en plein essor en France et en Aveyron

 

Il s’agit notamment :

- du Service National Universel et particulièrement des Missions d’Intérêt Général des 15-17 ans. Ces Missions d’Intérêt Général durent 12 jours en continu ou 84h de façon discontinue dans les structures d’accueil éligibles.Elles ont pour objectif de développer la culture de l’engagement et de renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. 18 volontaires Aveyronnais doivent réaliser leurs MIG avant le 31/12/2021 et une nouvelle cohorte souhaitera en réaliser à partir de juillet 2021.

- du Service Civique pour les volontaires de 16 à 30 ans. Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire invite à développer massivement ce dispositif. Les missions, dans différentes thématiques d’intérêt général, durent en moyenne 8 mois pour des contrats d’environ 24h et une indémnisation de 580,62€ pris en charge à 90% pour l’Etat.

- de la Réserve Civique pour les bénévoles de tous ages, pour des missions de nombreuses thématiques et notamment celles consécutives à la crise sanitaire : venir en aide aux plus démunis et aux personnes isolées, soutenir les parcours scolaires et professionnels des jeunes, venir en aide aux personnes malade, à leurs proches ou aux soignants, participer à des activités en pleine nature pour protéger l’environnement, se mobiliser contre la COVID-19, prévenir et protéger, aider à l’animation d’activités sportives, artistiques ou culturelles pour tous, développer la coopération internationale, participer aux projets concernant la Mémoire et Citoyenneté.

Ouvrez vos structures aux bénévoles et volontaires ! Aidez leur à développer leurs réseaux, leurs compétences, à se sentir utile, à s’engager pour la société, à rompre l’isolement.

Julie CHARNET, Conseillère d’Education Populaire et Jeunesse du SDJES vous propose plusieurs RDV collectifs en ligne pour mieux comprendre les objectifs de ces dispositifs, ce qu’ils peuvent apporter à votre structure, comment proposer des missions et les rendre attractives. Inscrivez vous à l’une des dates suivantes :

- le 23 mars 2021 à 14h
- le 23 mars à 18h
- le 20 avril à 14h
- le 20 avril à 18h
- le 25 mai à 14h
- le 25 mai à 18h
- le 22 juin à 14h
- le 22 juin à 18h

En ligne
par courriel : julie.charnet@aveyron.gouv.fr
par téléphone : 05 65 73 52 43

Nous utiliserons le logiciel gratuit : starleaf
Les identifiants vous seront communiqués après inscription.

Ce RDV pourra être suivi de RDV plus individualisés en fonction des besoins.

Des témoignages de structures d’accueil, de bénévoles ou de volontaires sont également les bienvenus ! Faites vous connaître pour partager votre expérience !

Contact :
Julie CHARNET
Service Jeunesse Engagement et Sport
Conseillère d’Education Populaire et Jeunesse
Tél : 05.65.73.52.43
Mail : julie.charnet@aveyron.gouv.fr
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 
279 Rue Pierre Carrère
12000 RODEZ