Actualités

Contenu

Rendez-vous du 17 au 21 octobre pour la Semaine de l’intégration !

 

La Semaine de l’intégration met l’accent sur les territoires en mobilisant les acteurs et les partenaires locaux directement impliqués dans l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants.
En effet, leur intégration se fait avant tout au niveau local.

 

Après le succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements ont été organisés dans toute la France par les préfectures, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’Etat dans le département de l’Aveyron .

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous souhaitons promouvoir les actions autour des différentes étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du Français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen.

A ce titre Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture ainsi que Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, Madame la Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, accompagnées par les élus de la commune de Villefranche de Rouergue viendront à la rencontre des parents qui suivent les cours de français dans le cadre du dispositif de « l’École ouverte aux parents ».

D’autres temps de rencontres et d’échanges entre partenaires institutionnels et associatifs jalonneront cette semaine de l’intégration dans le département de l’Aveyron .

Carte inter-active
Lien du Ministère