Lutte Contre les Exclusions et protection des publics vulnérables (LCE)

Contenu

L.C.E.

 

Ce service coordonne les politiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion en faveur des personnes sans abri et des personnes défavorisées et vulnérables et met en œuvre le plan national du logement pour permettre l’accès des publics les plus fragiles vers le logement.

Il assure le suivi et finance les dispositifs et structures visant à accueillir, héberger et insérer les personnes les plus défavorisées : 115, service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO), centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres d’hébergement d’urgence, accueils de jour, pensions de famille, logements temporaires et intermédiations locatives.

Logement

Il assure le suivi du logement social et du logement accompagné. Il veille à mobiliser le contingent préfectoral, met en œuvre le droit au logement opposable pour reloger les publics prioritaires. Il anime le plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

Il met en œuvre les politiques sociales en direction des demandeurs d’asile, des primo arrivants et des personnes réfugiées. Il déploie l’offre d’accueil, d’hébergement et les actions d’intégration en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés (CADA, HUDA, CPH) sur l’ensemble du département.

Accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés

Il veille à la protection des publics vulnérables via :

  • un soutien aux associations d’aide alimentaire
  • le pilotage de l’offre de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (agréments, financements, accompagnement, contrôle)
  • un schéma départemental de la domiciliation
  • la délivrance des cartes inclusives de stationnement pour personnes morales
  • le suivi des séjours de vacances organisées adaptées

Lutte contre l’exclusion et la précarité

Enfin, il met en œuvre la politique de la ville sur le département de l’Aveyron.

Politique de la ville