Protection des ressources en eau

Mis à jour le 21/07/2016

En France, l'étendue des territoires à protéger et le développement de l'activité économique nécessitent des mesures de protection des ressources en eaux superficielles et souterraines. La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 a ainsi créé deux nouveaux outils de planification : le SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et les SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Le SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux fixe pour chaque bassin hydrographique les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l'intérêt général et dans le respect de la loi sur l'eau. Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. L'Aveyron dépend du SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux défini par l'agence de l'eau Adour-Garonne et du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux mis en place par le bassin versant Lot – Amont.

L'Aveyron gère également la protection de ses périmètres de captage, dans lesquels les activités susceptibles de provoquer une pollution sont interdites ou restreintes (constructions, rejets, dépôts, épandage). Ainsi, sur 303 captages dans le département, 73 sont règlementairement protégés, ce qui correspond à 41,9 % de la production journalière d'eau en Aveyron.

Enfin, suite aux périodes de sècheresse intervenues depuis plusieurs années, une gestion spéciale des ressources est instaurée en période critique. Des mesures spéciales de restriction d'eau (interdictions d'arrosage et de lavage des véhicules par exemple) peuvent être mises en place temporairement.

Télécharger Accéder à l'arrêté cadre PDF - 1,08 Mb - 11/04/2023

de mise en oeuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l'eau en fonction de l'évolution de l'état de la ressource 2012.

Par ailleurs, au niveau du sous-bassin du Tarn, un arrêté cadre interdépartemental en date du 12 juin 2013 définit un plan d'action sécheresse :

Télécharger ARI_12juin13SousBassinTarnPlanActionSech PDF - 4,27 Mb - 11/04/2023

Vous pouvez retrouver l'

Télécharger Avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement sur le projet de Schéma d'Aménagement de la Gestion des Eaux... PDF - 1,53 Mb - 11/04/2023