Actualités

Contenu

Alerter et protéger

 

Dispositif FR-Alert

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les
téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

 

L’alerte, une fois rédigée, validée et saisie dans le portail d’alerte de l’État, est ensuite diffusée aux opérateurs de téléphonie mobile. Les opérateurs de communication électronique ont pour obligation d’acheminer gratuitement les messages d’alerte aux populations.

Les personnes se trouvant dans la zone de danger reçoivent alors immédiatement une notification d’alerte sur leurs téléphones portables : cela concerne tant les clients des opérateurs de téléphonie mobile que les personnes venant de l’étranger et bénéficiaires du service d’itinérance avec l’opérateur français, qui leur diffusera donc le message d’alerte.
Suite à l’envoi du premier message, les autorités compétentes pourront, via le portail d’alerte, informer les citoyens des suites de l’événement via des messages successifs, avec la possibilité de faire évoluer tant la zone géographique de diffusion.

La décision de l’utilisation de FR-Alert relève des préfets, mais peut s’exercer selon plusieurs
modalités. En premier lieu, l’autorité compétente rédige le message sur le portail d’alerte multicanal
(PAM) de l’État. Le PAM est l’interface numérique placée à la disposition des décisionnaires du
déclenchement du dispositif FR-Alert pour transmettre les messages d’alerte et d’information en
situation de crise.

Il peut s’agir :

– du préfet de département ou du préfet de police , notamment lorsqu’il assure des missions de Directeur des Opérations de Secours (DOS) en cas de survenue d’un événement majeur sur le territoire de plusieurs communes au sein d’un même département, en cas de carence du maire
au titre du pouvoir de substitution, en cas d’événement qui dépasse les capacités de réponse de la commune ou bien en cas d’événement de vaste ampleur.

– du maire de la commune concernée , en sa qualité de Directeur des Opérations de Secours (DOS), qui sollicitera alors le préfet de département pour décider de l’envoi du message via FR-Alert pour alerter les populations en complément des moyens déjà mis à sa disposition. Pour
cette mise en œuvre, le maire transmettra à la préfecture la délimitation de la zone de danger et le texte du message à envoyer.

– du Premier ministre, pour les crises les plus graves affectant la totalité du territoire national ou une grande partie de celui-ci.

Un site internet est dédié au dispositif FR-Alert et comporte des éléments pédagogiques ainsi
qu’une foire aux questions ➠ www.fr-alert.gouv.fr