Contenu
Agents des routes : respectez leur travail, respectez-les
Article créé le 04/10/2022
Mis à jour le 04/10/2022

Les agents des DIR au service de la sécurité des usagers et pourtant….
Alors qu’ils interviennent pour la sécurité des usagers sur le terrain, les agents des DIR subissent de nombreuses incivilités : jets d’objets, insultes, intrusions dans des balisages, agressions physiques.
L’État est responsable de 12 000 km d’autoroutes et de routes nationales gérées par 11 directions interdépartementales des routes (DIR) qui assurent la construction et l’entretien du réseau routier.
Les DIR ont 3 missions principales :
- L’exploitation des routes (surveillance du réseau, gestion du trafic, information, interventions lors d’accidents, viabilité notamment en période hivernale).
- L’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance…) ;
- L’ingénierie routière à la demande des services de maîtrise d’ouvrage, pour les études de projets routiers et la direction de l’exécution des travaux d’infrastructures nouvelles.
Les DIR travaillent au quotidien pour offrir aux usagers un service fluide et homogène. Leurs agents assurent des missions d’utilité publique. Respectez leur travail, respectez-les