Ses missions

Mis à jour le 15/06/2018

Le groupement de la gendarmerie départementale de l’Aveyron assure, sur le département, les missions de police administrative, de police judiciaire, de maintien de l’ordre public et de sécurité routière.

Outre le groupe de commandement, le personnel du groupement est réparti au sein de 3 compagnies (Rodez Millau Villefranche de Rouergue) et un escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

Au total 40 implantations de la gendarmerie nationale sont présentes dans le département de l’Aveyron. Ce maillage territorial est constitué de 15 communautés de brigade, constituées de 2 à 4 brigades territoriales, et de 1 brigade territoriale autonome. l’action de ces unités territoriales est renforcée par 3 pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), 3 brigades de recherche (BR) et 3 unités de sécurité routière, dont 2 brigades motorisées et un peloton motorisé incluant une ERI ( Équipe Rapide d'Intervention.), la dernière unité intervient principalement sur l’autoroute A.75