Référentiel qualité "Qual-e-pref"

Mis à jour le 24/11/2022

Après avoir été labellisée Marianne en 2013, Qualipref2.0 en 2016, la préfecture de l’Aveyron répond une nouvelle fois aux exigences du référentiel national qualité Queli-E-pref et sera auditée en vue de sa labellisation Qual-e-pref, le 23 septembre 2022.

Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur les technologies du numérique pour améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers. Le référentiel permet aux usagers de bénéficier d'une offre de services élargie en s'appuyant sur le développement des télé-procédures, détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.

Un suivi continu des bonnes pratiques et des contrôles réguliers seront mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref et les préconisations de l'audit externe.

La Préfecture s’engage aujourd’hui sur le respect des 30 engagements des deux modules déployés (module 1 relation générale avec les usagers et module 3 délivrance des titres étrangers) qui sont au cœur de l'activité des missions de la préfecture.

Aussi, la préfecture reste à votre écoute et vous propose de lui transmettre vos suggestions afin d'améliorer votre accueil dans nos services.

Votre avis nous intéresse :

Afin d'améliorer notre qualité de service, nous vous invitons à nous transmettre à l'adresse mail pref-qualité@aveyron.gouv.fr vos suggestions et vos réclamations sur l'organisation générale de la préfecture (qualité de l'accueil, horaires d'ouvertures, temps d'attente, conditions d'accueil, etc.).

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à vous répondre dans le délai de 5 jours.

Attention :

Cette rubrique n'est pas destinée à déposer une réclamation sur un dossier en cours, elle concerne uniquement les conditions générales de l'accueil en préfecture. Pour joindre un service de la préfecture, allez sur la rubrique "Contactez-nous" puis "Par service".
Traitement des données à caractère personnel : la préfecture s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès des usagers et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Documents consultables :

1. Le compte-rendu de la réunion du comité des usagers 2022 (à venir le 19/10/2022)
2.

Télécharger 2022) de la démarche qualité PDF - 0,23 Mb - 11/04/2023

3.

Télécharger Politique qualité 2022 PDF - 0,24 Mb - 11/04/2023

4.

Télécharger Engagements des modules 1 et 3 PDF - 0,04 Mb - 11/04/2023

5.

Télécharger Tableaux d'affluence aux services d'accueil des usagers et du BIN PDF - 0,05 Mb - 11/04/2023

6.
7.

Télécharger Synthèse du bilan de l’enquête de satisfaction 2022 (enquête annuelle) PDF - 0,08 Mb - 11/04/2023