Présentation

Mis à jour le 01/09/2020

{{Délégation Militaire Départementale de l'Aveyron
Qui sommes-nous ?}}

Le délégué militaire départemental de l’Aveyron (DMD 12) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud (OGZD-Sud), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

Le DMD conseille le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de cette dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire.

Il accueille et renseigne aussi les présidents d'associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

La délégation militaire départementale est le premier point de contact au niveau local. Elle renseigne les correspondants défense sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes (Défense, éducation nationale, préfectures…).

Le Délégué Militaire Départemental a le rôle d’expert et de conseiller défense auprès du préfet.

Les Armées interviennent toujours dans l'urgence pour suppléer des moyens civils inexistants, inopérants, insuffisants ou inadaptés (règle des 4 I). Une fois lancées dans l'action, les unités des Armées restent toujours sous commandement militaire, même si la direction des opérations est du ressort de l'autorité civile.
La coopération civilo-militaire

L'OGZD-Sud est chargé d'organiser la participation des Armées aux missions de défense civile, conduites sous la responsabilité de l'autorité civile. Elles comprennent notamment :

Des missions de sécurité civile, avec le concours de moyens militaires pour la prévention des risques de toute nature, le secours et la protection des personnes et des biens, et de l'environnement lors d'accidents, de sinistres ou de catastrophes,
Des missions de sécurité générale, avec la participation de moyens militaires pour la protection des structures essentielles de l'Etat, à la protection d'organismes, d'installations ou de moyens civils sensibles; aide au service public, à la prévention et à la riposte face aux menaces terroristes et, exceptionnellement au maintien de l'ordre.

La défense opérationnelle du territoire

L'OGZD-Sud est responsable de la préparation et de la mise en œuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire (DOT) dans sa zone de compétence.

Chef de corps de la 13ème DBLE basée à La Cavalerie
Délégué militaire départemental adjoint de la délégation militaire départementale basée à Rodez