France Nation Verte - PLAN EAU

Le Président de la République accompagné de plusieurs ministres dont le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a lancé le PLAN EAU le 30 mars 2023.
Ce plan d'actions, pour une gestion résiliente et concertée de l'Eau, compte 53 mesures pour l'eau.
Avec le changement climatique, le cycle de l’eau en France a connu d’importantes modifications au cours des dernières décennies : épisodes de sécheresse comme en 2022, diminution du niveau des nappes phréatiques, changement du rythme des pluies. Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’énergie, les loisirs ou l’industrie.
Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’État a proposé une série de mesures visant à redéfinir notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique, en lien avec les élus et les collectivités territoriales. Ce plan de sobriété et d'efficacité a un double objectif :
à court terme : préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau potable ; d'ici 2030 : faire 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs.
A l'occasion d'un déplacement dans les Hautes-Alpes, le Président de la République a notamment annoncé un grand plan de lutte contre les fuites. Aujourd'hui, les fuites de réseaux d'eau représentent encore 1 litre sur 5 de perdu ! Et jusqu'à 1 litre sur 2 dans certaines communes.
180 millions d'euros de FRANCE NATION VERTE seront donc fléchés pour 170 communes dont 3 sont dans le sud Aveyron.
Documents listés dans l’article
Partager la page