Pratiques sportives

Mis à jour le 18/02/2013

Depuis plusieurs années, les activités physiques et sportives ont connu en France une croissance extraordinaire, avec près de 30 millions de pratiquants.

Facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel, la pratique sportive constitue un support essentiel à la vie sociale dont le développement résulte d'une étroite collaboration entre l'État, le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).



  • Le sport en Aveyron

Riche en paysages et territoires, l'Aveyron est un département dans lequel de très nombreuses activités physiques et sportives sont organisées.

On y dénombre près de 83 000 licenciés sportifs, répartis au sein de 875 clubs agréées, regroupés en 53 comités sportifs départementaux. On y compte également 1123 éducateurs sportifs diplômés d'État, dont 116 déclarés en 2008.

Le département de L'Aveyron se place 2ème de la région Midi Pyrénées en termes d'installations sportives : 1480 installations sportives recensées, soit 18% des installations au plan régional. On compte également 3797 équipements dont 2175 de pleine nature soit un quart des équipements de pleine nature de la région. (pour connaître l'ensemble des équipements sportifs en Aveyron, voir www.aveyronsport.com ).





  • Les acteurs de la pratique sportive en Aveyron

Les services déconcentrés de l'État veillent à accompagner les acteurs territoriaux ainsi que les gestionnaires d'espaces naturels comme le parc naturel régional Grands Causses. Il s'agit en effet de préserver la nature par le respect de la propriété privée et par la prise en compte des politiques de protection de la nature (Natura 2000...)

En Aveyron, les compétences de l'État sont exercées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) qui est notamment chargée de promouvoir les activités physiques et sportives par le suivi des disciplines sportives, l'application du droit du sport ou encore par le recensement des équipements sportifs. Elle assure la mise en oeuvre du plan interministériel de contrôle des établissements d’activités physiques et sportives élaboré dans le cadre de la commission départementale de contrôle des établissements d’activités physiques et sportives. Ils exercent également des compétences en matière de contrôle des garanties d'hygiène et de sécurité des établissements d'activités physiques et sportives et de délivrance des diplômes.

Les collectivités territoriales exercent quant à elles des compétences en matière de planification, de gestion et de développement de la pratique des sports de nature sur leurs territoires.