Médaille d'honneur du travail

Mis à jour le 07/11/2022

La médaille d'honneur du travail a été créée par le décret du 15 mai 1948.

La médaille d'honneur du travail est destinée à récompenser « l'ancienneté » des services effectués par toute personne salariée en France tirant de cette occupation l'essentiel de ses ressources ».

La médaille d'honneur du travail comprend quatre échelons :

la médaille d'argent qui est accordée après vingt années de services,
- la médaille de vermeil qui est accordée aprèstrente années de services,
- la médaille d'or qui est accordée après trente-cinq années de services,
la médaille grand or qui est accordée après quarante années de services.

La médaille d'honneur du travail est décernée deux fois par an à l'occasion des promotions des 1er janvier et 14 juillet.

Les promotions font l'objet d'un arrêté préfectoral qui est inséré au recueil des actes administratifs du département. Un diplôme est délivré à ses titulaires via leur entreprise. Les médailles peuvent être frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs après la publication des promotions.

Les dossiers de candidature doivent être adressé par voie postale à la préfecture du domicile du candidat, impérativement, avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Dans le cadre de la simplification des démarches de l'usager, la demande doit être déposée en ligne sur le site

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail