Aménagement du territoire

~~La politique française d’aménagement du territoire a été conçue par l’Etat, voici près de 45 ans, pour répondre aux défis qu’imposaient les mutations économiques, sociales et culturelles de la France d’après guerre, mais aussi pour mener à bien un rééquilibrage (démographique, industriel, culturel, …) entre certaines régions françaises.

 


L'aménagement du territoire repose sur trois axes principaux :

1 le développement des métropoles ou des territoires ruraux, des littoraux ou de la montagne,

2 la nécessité d’aider l’ensemble des territoires français à se doter des réseaux les plus performants indispensables à leur avenir,

3 le soutien aux territoires en difficulté.

Dans un contexte de mutations économiques, sociales ou encore environnementales, de nouveaux objectifs ont été récemment définis pour la politique d’aménagement du territoire : renforcer l’attractivité économique et la compétitivité des territoires français et assurer leur cohésion et équilibre.

En Aveyron, l'aménagement du territoire revêt une dimension spéciale. Son étendue (5ème département le plus grand de France) et la variété de ses territoires imposent aux services de l'État une attention toute particulière dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire.

Sélectionnez votre thématique