Contenu

Une réglementation spécifique

 

En milieu naturel, à proximité immédiate de massifs forestiers et à fortiori en forêt, le risque incendie est élevé. Il résulte entre autre de la pratique de l’écobuage et de feux de plein air en périodes estivales.

L’écobuage qui consiste à brûler sur pied la végétation spontanée implique la définition de règles. L’intensité du risque d’incendie des zones boisées est fonction de la période au cours de laquelle il est pratiqué. Il est également fonction du vent.

Les feux de plein air sont souvent réglementés à l’approche de la période estivale en raison de déficits hydriques ou de sécheresses ambiantes. En outre, des précautions d’usage permettent de limiter le risque de propagation ; délimitation de l’aire de feu, aménagement d’une réserve d’eau suffisante, proscription de l’utilisation de matières à très haut pouvoir calorifique (hydrocarbures, pneumatiques), surveillance de l’évolution du feu, …

  • Pour en savoir plus :

- Lire l’arrêté relatif à la réglementation de l’usage du feu pour l’incinération de végétaux sur pied (écobuage) (format pdf - 318.3 ko - 18/02/2013)
- Obtenir les formulaires de déclaration et autorisation d’incinération de végétaux sur pied (format pdf - 186.6 ko - 18/02/2013)