Contenu

Une exploitation sur trois vend ses produits sous un signe de qualité

 

La recherche d’une valorisation des productions agricoles par des politiques de qualité et/ou identification au territoire existe de longue date.
Plus de 1 700 exploitations laitières produisent sous AOC (Roquefort pour le lait de brebis, Bleu des Causses, Laguiole, Cantal pour le lait de vache, Rocamadour pour le lait de chèvre).
Les labels (Veau d’Aveyron et du Ségala, Agneau Fermier de l’Aveyron, Agneau Fermier des Pays d’Oc, Bœuf Fermier Aubrac) et certificats de conformité (Génisse Fleur d’Aubrac, Saveur d’Agneau, Veaux des Lucs…) sont très développés chez les producteurs de viande (plus de 1000 exploitations).

Ces démarches sont relayées par les nombreuses entreprises agro-alimentaires du département. A titre d’exemples :

- Société des Caves de Roquefort (Roquefort…) : avec 300 salariés
- VALMONT (filiale du groupe Lactalis ) : 248 salariés
- Société RAGT se situe dans le groupe de tête des établissements européens obtenteurs et producteurs de semences : 934 salariés.

S’ajoutent de nombreuses autres entreprises des métiers du lait, de la viande, des conserves et plats cuisinés, des produits artisanaux du terroir,…Ainsi l’activité agro-alimentaire en Aveyron est en plein essor et constitue l’une des principales activités économiques du département.