Communiqués de presse

Contenu

Suivi du loup dans le département de l’Aveyron

 

Un grand canidé a été observé par le biais d’une vidéo en provenance d’un piège photographique installé en forêt domaniale du Causse Noir, sur la commune de Millau le 29 juin dernier. Après enquête, l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a confirmé fin juillet qu’il s’agissait d’un loup.

Le suivi de cette espèce qui bénéficie d’un statut de protection met en évidence une extension progressive de son aire de répartition vers le Massif central à partir de la population d’origine italienne installée dans l’arc alpin. Ces observations ponctuelles d’animaux, dont rien n’indique qu’ils vont se sédentariser sur ces zones, font l’objet d’un suivi attentif sur le terrain de la part du service départemental de l’ONCFS.

En cas de découverte d’indices de présence ou d’observations visuelles permettant d’évoquer la présence d’un loup, le public est invité à prendre l’attache des membres du réseau départemental de correspondants-observateurs dont les coordonnées sont disponibles auprès des mairies en vue d’une première analyse de ces éléments d’information.

Signalements d’attaques de troupeaux d’ovins :

Depuis le début de l’année en cours, une recrudescence des sollicitations des agents du service départemental de l’ONCFS est observée de la part d’éleveurs d’ovins victimes d’attaques de grands canidés sur leurs troupeaux. Les expertises conduites par la cellule spécialisée Loup/Lynx de l’ONCFS basée à Grenoble sur les constats réalisés à ce jour, permettent d’écarter la responsabilité du loup dans tous les cas analysés.

Dans la grande majorité des cas, il apparaît, après enquête de proximité que ces dommages sont imputables à des attaques de chiens errants. Une action de sensibilisation des maires des communes concernées, compétents en ce domaine, a été engagée pour tenter d’enrayer ce phénomène qui occasionne, à l’instant, un préjudice sans commune mesure avec celui qui résulte de la présence ponctuelle du loup en Aveyron.

 
 

Documents associés :