Contenu

Solidarité

 

La solidarité est au cœur de la mission de l’ONAC. Elle est mise en œuvre à partir de deux types d’action : des interventions financières variées (allocation différentielle, aides, participations…) et une assistance administrative dispensée par les services départementaux.

Les interventions financières individuelles sont soumises à des conditions de ressource et sont destinées aux ressortissants de l’ONAC : anciens combattants, pensionnés militaires invalides et victimes de guerre, veuves d’anciens combattants, harkis, pupilles de la nation et orphelins de guerre. Elles peuvent prendre la forme de secours d’urgence, d’aides pour difficultés financières, d’aides pour fais médicaux, de participation à l’aide ménagère, de participation au maintien à domicile et d’avances remboursables.

Depuis 2007, les services départementaux sont aussi chargés de la mise en œuvre de l’allocation différentielle en faveur du conjoint survivant (ADCS). Cette allocation différentielle s’ajoute à l’ensemble des ressources, de quelque nature que ce soit, de façon à assurer un revenu de 750 euros mensuels à son bénéficiaire.

Toutes ces demandes sont instruites par le service départemental et présentées à la commission Solidarité du conseil départemental. En Aveyron, la commission Solidarité se réunit cinq fois par an.

Documents téléchargeables