Actualités

Contenu

Service civique à la préfecture de l’Aveyron

 

La préfecture recherche des jeunes volontaires entre 16 et 25 ans pour des missions de service civique comme médiateur numérique à Rodez, Millau et Villefranche de Rouergue.

 

La mission du médiateur numérique est une mission d’ambassadeur auprès des usagers de la préfecture. Le médiateur numérique est un vecteur de lien social et de mixité sociale. Ainsi :

  • Il assure une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les usagers pour faciliter leurs démarches, en fonction de leurs besoins. Cette médiation se met en place dans le hall de la préfecture, par le contact avec les usagers. Le volontaire s’assure par exemple de la bonne orientation des personnes pour leur éviter des temps d’attente inutiles et effectue une prise en charge particulière des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue. Il contribue à créer une ambiance rassurante. Il aide les usagers à lire les documents fournis et à les comprendre.
  • Le médiateur numérique informe et oriente les usagers vers les solutions alternatives à la fermeture des guichets (démarches en ligne). Il propose ainsi aux personnes intéressées de les accompagner dans l’appréhension des nouveaux outils numériques mis à leur disposition au sein de la préfecture pour effectuer ces formalités, que ce soit le dépôt d’un dossier complet ou un simple changement d’adresse. Il participe également à l’expérimentation de ces outils en informant le personnel des difficultés rencontrées.
  • Le médiateur numérique est à l’écoute du public. Il recueille les attentes et les remarques des usagers, fait remonter l’information et partage son expérience avec les agents de la préfecture concernés. Il réalise des enquêtes de satisfaction.
  • Le volontaire du service civique vient compléter le dispositif existant et apporte un point de vue et une expérience extérieurs à l’institution.

Plus d’informations et postuler :
https://www.service-civique.gouv.fr

 
 

Documents associés :