Actualités

Contenu

Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

 

Un engagement citoyen

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

En Aveyron, plus de 90 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires

Ils sont près de 200 000 en France à avoir fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. En fonction de ses disponibilités, le sapeur-pompier volontaire effectue en moyenne 6 interventions par mois.

 

Les missions

Les sapeurs-pompiers s’engagent à porter secours et à protéger, chaque jour, leurs concitoyens.
La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 75 % de leurs interventions. Ils assurent également les secours routiers (6 %), luttent contre les incendies (7 %), interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux (12 %).

Volontariat et activité professionnelle

Tout au long de son activité de volontaire, le sapeur-pompier acquiert des compétences qui font de lui un véritable atout au sein de son entreprise. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) peut conclure, avec les employeurs, une convention. Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

Découvrez des témoignages de sapeurs-pompiers volontaires : web documentaire sapeurs pompiers volontaires moi aussi .fr

Téléchargez le dossier de candidature sur : http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire


Les sapeurs-pompiers volontaires - Volonté de… par Ministere_interieur