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Saisir les services de l’État par voie électronique

 
Saisir les services de l’Etat par voie électronique (crédit photo SIG)

Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

 

Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.

Ces démarches peuvent s’effectuer, selon la thématique, auprès :

  • de la préfecture de votre département,
  • d’une direction départementale interministérielle de métropole (DDT ou DDCSPP),
  • ou de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Ce service ne se substitue pas aux services en ligne déjà existants.

Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site https://www.service-public.fr/parti...