Communiqués de presse

Contenu

Restrictions des prélèvements et usages de l’eau

 

Au vu de la situation climatique et hydrologique de ces derniers jours, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’enclencher les premières mesures de limitation des prélèvements et usages de l’eau.

Ces mesures touchent quatre des 16 zones de gestion du département (Cf. carte jointe) et se concrétisent pour les prélèvements agricoles et assimilés, à compter du samedi 20 août à 00H00, par :

  • le passage en restriction de niveau 1 pour la zone de gestion Lot Aval Bassin. Une telle mesure consiste à interdire les prélèvements agricoles sur la plage horaire 14 H à 18 H ainsi que la fermeture de toutes les prises d’eau en rivière destinées à l’alimentation des retenues.
  • le passage en restriction de niveau 2 pour les zones de gestion Alzou, Diège, et Dourdou de Camares Amont et Len. Il s’agit de 3 des 8 bassins sensibles placés en niveau 1 dès le début de la campagne d’irrigation. Les limitations mises en œuvre sur tous les prélèvements à usage d’irrigation agricole sont plus précisément, au delà des contraintes du niveau 1 :
  1. La mise en place du tour d’eau de niveau 2 ;
  2. L’interdiction de prélever et d’irriguer tous les jours de 12h00 à 18h00 ;
  3. L’interdiction d’arroser les prairies (permanente ou non) et les luzernes.

Les autres zones de gestion ne font, pour l’instant, l’objet d’aucune restriction autre que celles mises en place dès le début de la campagne d’irrigation sur les bassins sensibles.

En parallèle, les golfs ainsi que les autres prélèvements et usages situés sur ces quatre zones de gestion se voient appliquer les mesures de restriction spécifiques afférentes au même niveau de restriction que les prélèvements agricoles.

Même si les mesures de limitations sont pour l’instant relativement modérées, il est cependant recommandé, à tous, une gestion et un usage économe de l’eau notamment de l’eau potable en rappelant qu’il s’agit d’une ressource précieuse et limitée surtout en période estivale.

 
 

Documents associés :