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Réouverture des services de l’État au public

 

Les services de l’État en Aveyron reprendront progressivement leur activité à partir du lundi 11 mai. Cela se fera dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation du virus COVID 19.

 

Dans ce cadre, l’accueil au public, que ce soit en Préfecture, en Sous-Préfecture, à la Direction Départementale des Territoires (DDT) ou à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), se fera exclusivement sur rendez-vous.

La DDT et la DDCSPP accueilleront les usagers ayant pris un rendez-vous au préalable avec l’un de leurs services sur leur site de Bourran, à Rodez, à partir du 11 mai.

La Préfecture de Rodez recevra les usagers exclusivement sur rendez-vous, à compter du 12 mai.

  • Les ressortissants de nationalité étrangère concernés par une procédure de délivrance de titre seront directement contactés par la Préfecture pour finaliser leur démarche.
  • De même les personnes devant se présenter devant la commission médicale départementale des permis de conduire pour le contrôle de leur aptitude à la conduite et les usagers souhaitant déposer une demande d’échange de leur permis de conduire étranger, seront joints par les services compétents.
  • Les personnes dont la situation appellerait un examen urgent (en matière de permis de conduire, de droit au séjour, ou autre) sont invitées à se signaler sur la boîte courriel de la préfecture : prefcourrier@aveyron.gouv.fr , en précisant bien leur demande et en fournissant la copie de leur pièce d’identité (indispensable à la communication d’informations personnelles).
  • Le service de prise de rendez-vous en ligne sur le site internet de l’Etat (www.aveyron.gouv.fr) demeurera indisponible jusqu’à nouvel ordre (guichets "étrangers", "échange de permis étrangers", "commission médicale du permis de conduire").
  • Dans l’immédiat, le service d’accompagnement aux démarches administratives en ligne (Point numérique) ne sera pas accessible.

La Sous-Préfecture de Villefranche-de-Rouergue recevra les usagers exclusivement sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis, et vendredis. Pour le public qui viendrait sans rendez-vous, un contact sera établi par le biais de l’interphone et un rendez-vous sera fixé.

La Sous-Préfecture de Millau ne recevra pas de public. Pour toute demande relative aux associations ou aux manifestations sportives, les services de la sous-préfecture de Millau sont disponibles par courriel et par téléphone.

Il ne faut donc pas se rendre à la DDT, à la DDCSPP, à la Préfecture ou en Sous-Préfecture sans rendez-vous et seul l’usager concerné par le rendez-vous pourra accéder aux locaux. Il convient donc que l’usager se déplace seul et ne soit pas accompagné pour sa visite dans ces services.

Ces procédures ont vocation à être mises en place jusqu’au 2 juin. Elles seront réévaluées par la suite en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.