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Protection économique des consommateurs

  La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d’attendre d’un produit ou d’un service (règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Elle favorise le développement de dispositifs de valorisation de la qualité (normes, labels, appellations d’origine contrôlée …) et est le garant de cette qualité supérieure annoncée.

Elle détecte et sanctionne les pratiques préjudiciables aux consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse …) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.

D’autres moyens sont mis en oeuvre pour renforcer la protection économique des consommateurs : la concertation (notamment au sein du Conseil national de la consommation), l’information sur Internet, les publications de la Direction générale, l’accueil du public dans les directions territoriales.

Il entre également dans les compétences de la DGCCRF d’exercer un rôle de veille sur les prix lorsque ceux-ci connaissent ou sont suceptibles de connaître des variations inhabituelles, du fait de décisions des pouvoirs publics ou d’évènements qui peuvent avoir des répercussions sur les prix (mise en place d’observatoires de suivi des prix).