Alimentation, commerce et consommation

Contenu

Protection des consommateurs

Contrôles sur les marchés de denrées

 La dernière décennie a été notamment marquée par plusieurs crises sanitaires (crise de la vache folle, fièvre catarrhale ovine, …) et l’introduction sur le territoire national de produits industriels ou manufacturés de contrefaçon.

En parallèle, l’Etat français a toujours été en pointe pour la protection de sa population en matière de consommation. Il intervient sur tous les produits, alimentaires et industriels et à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services. Il met en oeuvre chaque fois qu’il est nécessaire le principe de précaution.

Ces missions sont assurées par à la Direction Générale de la Concurence, de Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF - (rattachée au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) et à la Direction Générale de l’Alimentation - DGAL - (rattachée au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche).

En Aveyron, c’est la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) qui assure ces missions de contrôles, d’analyse et de répression.