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Programme Massif central 2014-2020 : 2 pôles natures aveyronnais sélectionnés

 

Le Programme Massif central 2014-2020 a lancé 2 appels à projets, en 2015 (7 territoires retenus) et en 2016 (10 territoires retenus). In fine, 17 pôles de nature ont été choisis selon des critères bien définis par le comité de sélection composé de l’État, des régions et des départements.

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le plateau de l’Aubrac sont les 2 territoires Aveyronnais sélectionnés cette année (appel à projet de 2016) et bénéficieront, à ce titre, d’une enveloppe d’environ 850 000 € chacun, de quoi investir en faveur de l’attractivité du département !

 

Qu’est ce qu’un Pôle de nature ?

Le concept de « pôle de pleine nature », développé à travers un premier appel à projets lancé en 2012 sur les programmes Massif central 2007- 2013, désigne un territoire organisé souhaitant développer une offre d’activités et de sports de nature, territorialement relativement concentré, à fort potentiel attractif de fait de la qualité de ses ressources naturelles et de ses paysages.

Les atouts du Parc Naturel Régional des Grands Causses

  • un territoire disposant d’une forte expérience sur la filière nature.
  • un fort potentiel touristique.
  • une filière conséquente : 90 000 lits touristiques, 306 entreprises de pleine nature.
  • une volonté de travailler sur 4 saisons avec des cibles de clientèle bien identifiées.
  • un volet « enfants » et un volet « accessibilité » (offre à destination des personnes en situation de handicap) bien développés
  • un opérateur touristique local (office de tourisme de Millau / 15 permanents / 2 marques commerciales : Style Millau et marque Parc) autorisant une stratégie commerciale ambitieuse.
  • une démarche stabilisé via une intégration dans le SCOT ; un axe de développement majeur de la charte du Parc Naturel Régional.

Les atouts du Parc naturel régional de l’Aubrac

  • un projet visant les 5 stations nordiques avec des thématiques différentes et complémentaires (notion de station éclatée).
  • le projet privilégie des équipements réversibles / alternative à la neige.
  • des cibles de clientèle bien identifiés : séniors, ados, sportifs, familles.
  • une cible scolaire bien travaillée.
  • très forte mobilisation des professionnels et lien public/privé constructif autour de l’image porteuse "Aubrac".
  • La création d’un opérateur unique (création d’un syndicat mixte spécifique pour piloter le projet).
  • Un projet stabilisé via une intégration dans le projet de charte du projet de parc naturel régional.
  • Une candidature qui traite de façon innovante et efficace les problèmes des stations "neige" dans un contexte de réchauffement climatique.

Pour plus de renseignements :

http://www.massif-central.eu/les-projets/projets-en-cours/

 
 

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