Anciens combattants, mémoire, citoyenneté

Phénomène prévu : Vent violent

Episode tempétueux, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de rafales violentes jusque dans les vallées.

Le vent continue de se renforcer dans le courant de l’après-midi avec des rafales qui atteignent régulièrement 80 à 100 km/h. A partir de la soirée, les rafales pourront dépasser les 110 km/h (110 à 120 km/h) sur les zones habituellement exposées (Ségala, Lévézou, Aubrac).
Le vent faiblira sensiblement en matinée de mercredi.

Contenu

Présentation de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONAC)

 

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONAC) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense.  Il comprend une Direction Générale, un service par département, 9 maisons de retraite et 9 écoles de reconversion professionnelle

Chaque directeur de service départemental est chargé, sous l’autorité du Préfet, de veiller à la défense des intérêts moraux et matériels de ses ressortissants anciens combattants et victimes de guerre.

Les services départementaux de l’ONAC assurent trois missions principales :

- La reconnaissance et la réparation qui se concrétisent par la délivrance des cartes et titres et l’instruction des demandes de retraite du combattant,
- La Solidarité de la nation avec les anciens combattants et victimes de guerre les plus démunis,
- La transmission de la mémoire des conflits contemporains aux jeunes générations.

En Aveyron, la population ressortissante de l’ONAC est estimée à 9 000 personnes. Elles peuvent adhérer, si elles le souhaitent, à une vingtaine d’associations départementales réparties sur tout le territoire.