Communiqués de presse

Contenu

Poursuite du chantier de la façade sud de la cathédrale de Rodez

 

Le chantier de rénovation de la façade sud se poursuit avec une deuxième étape de travaux débutés en septembre.
Le montant total du chantier de restauration est entièrement financé par l’État via la DRAC (Occitanie) et s’élève à 1 340 000 €.

 

Dans la continuité de la première tranche travaux qui a permis de rendre étanche les terrasses du bas-coté sud, une deuxième a été engagée depuis le mois de septembre pour restaurer les parements extérieurs du bas-coté jusqu’au trottoir de la rue Salvaing.
Cette tranche, d’un montant de 550 000 €, devrait s’achever fin de juin 2017.
Dès le début de ce chantier, et afin de mettre en valeur le travail effectué par les artisans, la direction régionale des affaires culturelles a demandé à son photographe, Jean-François Peiré, de suivre les hommes et les femmes qui oeuvrent à la conservation et la restauration de ce patrimoine.
En juin dernier, une première série de neuf photographies grand format (80 cm x 90 cm) avait été installée sur la palissade du chantier. Une nouvelle, mettant à l’honneur maîtres verriers, tailleurs de pierre et sculpteurs, sera fixée le 15 décembre. Elle sera renouvelée une dernière fois afin de suivre l’évolution des travaux jusqu’à leur terme, fin 2017.
Ces clichés font partie d’une série de 44 images visibles sur le site Internet de la Drac : "Des artisans au chevet de la cathédrale de Rodez". Ceux de l’entreprise Vermorel, de Salles-la-Source, pour la pierre de taille et la sculpture, et ceux de l’atelier Bulard, de Saint-Alexandre (Gard), pour la restauration des vitraux.
Le montant total du chantier de restauration de la façade sud de la cathédrale de Rodez, entièrement
financé par l’État (Drac Occitanie), s’élève à 1 340 000 euros.

 
 

Documents associés :