Actualités

Contenu

Politique de l’alimentation : la lutte contre le gaspillage alimentaire

 
Alimentation notre modèle à de l’Avenir

Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer, mieux produire et mieux manger.

 

Depuis 2013, une des priorités du Programme régional de l’alimentation est la lutte contre le gaspillage alimentaire : Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer, mieux produire et mieux manger.
C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.

Cette priorité a été réaffirmée par le Ministre en charge de l’agriculture le 7 octobre 2014.

Pour en savoir plus sur la politique de l’alimentation rénovée, cliquez ici

Un nombre croissant d’acteurs se mobilisent en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, l’ensemble des acteurs mettent en place des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire. A titre d’exemple,

  • des écoles, collèges et lycées mettent en place des animations lors du repas du midi, organisent des ciné-débats, pour sensibiliser les élèves ;
  • des syndicats de collecte des ordures ménagères et des associations organisent des animations sur les marchés (gachimètre, sensibilisation aux dates de conservation des denrées, réalisation de pain perdu) ;
  • des collectivités organisent des manifestations grand public : ateliers, jeux, expositions.
  • des expérimentation de vente de fruits et légumes « déformés » sont menées.

Une mobilisation collective autour de solutions partagées

Le 13 mai 2014, l’Agence régionale du développement durable (ARPE) de Midi-Pyrénées a organisé un petit déjeuner d’échanges sur le gaspillage alimentaire à l’Université Jean-François Champollion à Albi.

Ce petit-déjeuner proposait des témoignages d’initiatives locales portées par divers acteurs de la chaîne alimentaire pour progresser dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et agir concrètement à différentes échelles.

Pour revoir les témoignages des acteurs : Cliquez içi

Le Gourmet bag

L’objectif de la promotion du gourmet bag (ou sac à emporter) est de contribuer à limiter le gaspillage alimentaire en restauration traditionnelle à travers la démocratisation et la promotion de la boîte à emporter auprès des clients et des restaurateurs.

Pour le restaurateur, le Gourmet bag est l’occasion d’afficher une démarche à la fois écologique, économique et éthique. En développant cette pratique novatrice, le restaurateur peut décider de partager son engagement antigaspi ou tout simplement de répondre à une forte attente de sa clientèle.

Pour le client, c’est l’occasion de ne plus se forcer à finir ou de laisser le reste de son assiette partir à contrecœur.

Pour en savoir plus et essayer le gourmet bag : Cliquez ici


Vous souhaitez mettre en place une action dans le champ de la lutte contre le gaspillage alimentaire, prenez connaissance de l’appel à projets lancé le 7 octobre Cliquez ici

Télécharger les visuels de la campagne 2014 mis à votre disposition pour votre communication. Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr)