Actualités

Contenu

Plan national de lutte contre les vols de véhicules

 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a présenté le 2 octobre 2014 le plan national de lutte contre les vols de véhicules.

 

Le plan national

Les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées sont des préoccupations de premier ordre pour les citoyens et représentent un coût économique élevé pour la société.

En France, les vols liés aux véhicules représentent un quart des atteintes aux biens, soit 553 000 faits en 2013. 110 000 véhicules sont volés chaque année, mais en 2013, seuls 44 % ont été retrouvés. La baisse progressive du taux de découverte est à rapprocher de l’accroissement des vols d’accessoires et du développement des filières de pièces détachées.

Les vols d’accessoires sur véhicules connaissent en effet une progression régulière depuis 5 ans (+ 4,4 % en 2012, + 4,5 % en 2013 soit 130 000 faits).

Ces différents types de vols sont commis par des délinquants isolés recherchant un profit rapide ou par des équipes structurées, nationales ou étrangères.Il est à noter une forte implication de la criminalité itinérante.

Les vols et trafics de véhicules servent également à financer d’autres activités illicites et à commettre d’autres infractions.

Ce phénomène représente un coût économique important pour la société. Ainsi, le préjudice global de ces vols, pour les compagnies d’assurance, est estimé à 1,2 milliard d’euros.

Consulter les 22 mesures du plan lutte contre les vols de véhicules

Conseils de prévention

  1. Quand vous sortez de votre voiture, même pour un court instant, retirez la clé de contact et bloquez la direction.
  2. Evitez de garer votre véhicule dans un endroit peu fréquenté et mal éclairé.
  3. Verrouillez les portières et le coffre sans oublier les fenêtres et le toit ouvrant. Si votre véhicule en est pourvu, branchez votre système d’alarme ou votre système antivol (exemple : barre de blocage du volant).
  4. Emportez avec vous tous les objets de valeur susceptibles d’attirer l’attention (sac à main, portefeuille, argent, autoradio, GPS, téléphone portable, PC portable, appareil photo, clés de maison, vêtements,…) ou, à défaut, enfermez-les discrètement dans le coffre.
  5. Emportez toujours les documents de bord (certificat d’immatriculation, certificat de conformité, l’attestation valable de contrôle technique et vos papiers d’assurances) de la voiture.
  6. Laissez votre boîte à gants ouverte, afin de montrer qu’elle ne contient rien qui puisse intéresser les voleurs.