Contenu

Plan du paysage du Larzac

 

 Par ses particularités géologiques et la richesse de son patrimoine historique, naturel et paysager, le Larzac constitue un site emblématique de la Région Midi-Pyrénées, de l’Aveyron et du Parc naturel régional des Grands Causses. Il constitue un des atouts du territoire « Causse et Cévennes », candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Face à ces enjeux, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et les services de l’Etat ont engagé en 2005 sous l’autorité du Préfet de l’Aveyron une réflexion sur le devenir du Larzac dans le but de doter ce territoire d’exception d’un Plan de paysage.


Ce document traduit, pour un territoire, un projet de devenir du paysage qui doit guider les choix et les décisions d’aménagement. Document de référence établi en partenariat avec les acteurs locaux, il fédère et oriente les différentes interventions des habitants et des professionnels. L’objectif d’une telle démarche est la préservation et la mise en valeur d’un patrimoine collectif : le paysage, et la lutte contre les phénomènes de banalisation dans une logique volontariste de protection, de gestion et d’aménagement. Il s’agit de comprendre l’évolution du paysage du Larzac, de valoriser l’image de ce territoire et de renforcer son identité. Le Plan de paysage est découpé en trois étapes : la réalisation d’un diagnostic du territoire et l’identification des enjeux, la préfiguration d’un projet de territoire et la mise en œuvre du projet de territoire sous la forme d’un programme d’actions.

Le périmètre d’étude du Plan de paysage du Larzac est plus large que le plateau lui-même. Il englobe le plateau du Guilhaumard, la butte témoin du Combalou (Roquefort) et les versants du plateau côté Aveyron (vallées du Cernon, et de la Sorgues). 18 communes sont concernées.

Afin de guider les porteurs de projets dans leurs actions quotidiennes, une série de documents de communication a été éditée ; une brochure de synthèse « Plan de paysage du Larzac : Du diagnostic à l’action », un document de communication grand public « Dossier technique - Plan de paysage du Larzac », un CDROM reprenant l’ensemble des documents réalisés dans le cadre de l’étude.

Lire la brochure de présentation - première partie (format pdf - 3.2 Mo - 15/02/2013) - deuxième partie (format pdf - 3 Mo - 15/02/2013)
voir la plaquette d’information (format pdf - 1.4 Mo - 15/02/2013)