Communiqués de presse

Contenu

Moins d’attente entre 2 présentations à l’examen pratique du permis B

 

Le 13 juin 2014, le ministre de l’Intérieur lançait la réforme du permis de conduire dont l’objectif principal était de réduire les délais d’attente entre deux présentations à l’examen pratique du permis de conduire de la catégorie B. Une des mesures annoncées concerne l’externalisation de l’épreuve théorique générale du code de la route (ETG) vers des organismes privés agréés nationalement par l’État (OA).

 

Cette mission était assurée jusqu’à présent par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR), et se répartissait dans le département de l’Aveyron sur 6 centres
d’examens différents : Rodez – Millau - Villefranche de Rouergue – Decazeville - Espalion et Saint-Affrique.
4 organismes sont agréés et ont commencé à se déployer sur l’ensemble du territoire national dès le
mois de juin 2016 : La Poste, le groupe SGS, la société Pearson Vue, et le bureau Véritas. Ils assurent l’organisation des épreuves du code pour le compte de l’État dans le cadre d’un cahier des charges qui impose les conditions dans lesquelles l’épreuve doit être organisée. En Aveyron, seuls la Poste et SGS sont pour l’instant déployés. Les premiers centres d’examens ont ouvert au mois de décembre 2016, et prennent progressivement le relais de l’État : La Poste (St Affrique - Millau - Decazeville - Villefranche de Rouergue et Onet-le-Château) et SGS (Rodez – Millau).
L’État continuera à assurer les examens spécifiques (candidats non francophones, personnes sourdes
et malentendantes, candidats situés en milieu carcéral…).
Pour s’inscrire à l’examen du code de la route (ETG), le candidat enregistre préalablement un dossier auprès des services de l’État et doit se rendre ensuite sur le site internet de l’opérateur afin de voir les séances d’examen disponibles. Il devra s’acquitter du paiement de 30€ directement en ligne. Les écoles de conduite peuvent néanmoins continuer à servir d’intermédiaires et inscrire leurs candidats via un portail professionnel mis à disposition par chaque opérateur. Le candidat devra ensuite se rendre directement sur le centre d’examen de l’opérateur muni de sa pièce d’identité et de sa convocation.
Le nouvel examen du code de la route (ETG) est individuel. Chaque candidat visionne les questions sur une tablette tactile, et saisit ses réponses. La remontée des résultats se fait automatiquement par voie informatique et le résultat est connu par le candidat 24 heures après. La base de questions utilisée pour les examens est identique dans tous les centres et est fournie par le ministère de l’intérieur. Cette banque de 1000 questions a récemment été rénovée et est utilisée par les inspecteurs du permis de conduire depuis le 2 mai 2016.

 
 

Documents associés :