Communiqués de presse

Contenu

Mise à double-sens d’un radar fixe à Saint-Affrique pour mieux lutter contre l’insécurité routière

 
Radar fixe double sens (Source Ministère Intérieur)

Le radar fixe situé sur la RD999 avant l’entrée de St Affrique en venant de Millau contrôlera à partir du 4 novembre la vitesse des véhicules sur les deux voies de circulation en sens opposé.

 

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées. L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur des radars fixes en est la première concrétisation. La fonction « double-sens », homologuée par le Laboratoire national d’essais (LNE), est une évolution technique qui améliore sensiblement la capacité pour un radar fixe de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées. La mise en place de cette nouvelle fonction n’est possible que sur certaines configurations de voie : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras.

D’ici à la fin 2015, les radars fixes de Mayran sur la RD1 et de Moyrazes sur la RD911 contrôleront la vitesse des véhicules sur les deux voies de circulation. Au total, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » sur le territoire national et 300 de plus le seront en 2016. Des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement « double-sens », dans chaque sens de circulation.

Avec la mise en place de cette nouvelle fonction, la Sécurité routière étend le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, en particulier sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène. Depuis le début de l’année 22 personnes ont été tuées sur les routes du département.

 
 

Documents associés :