Contenu

Mémoire

 
Lâcher de ballons aux couleurs du Bleuet de France marquant l’ouverture du TOP12, tournoi international de rugby, organisé dans le cadre du 90ème anniversaire de l’année 1918

L’ONAC est aussi chargé de la transmission de la mémoire des conflits contemporains et des valeurs portées par le monde combattant.

Par conséquent, les services départementaux conçoivent et mettent en œuvre des initiatives variées et originales sur ce thème à destination des établissements scolaires, mais aussi du grand public. Ils sont les partenaires privilégiés des associations, des collectivités territoriales et des services de l’Education nationale pour le développement d’animations et de projets autour de la mémoire des conflits contemporains.

Le service départemental de l’ONAC de l’Aveyron propose notamment une quinzaine d’expositions visant à mieux faire connaître ces périodes de l’Histoire. Le prêt de ces expositions est gratuit.






Randonnée mémoire le 17 août 2009 organisée en hommage des trente fusillés de Sainte-Radegonde

En liaison avec les services de la Préfecture, les collectivités territoriales et les associations, le service départemental participe à l’organisation des cérémonies commémoratives. Les journées nationales commémoratives sont au nombre de 8, auxquelles il convient d’ajouter les commémorations locales (Sainte-Radegonde, le 17 août) et associatives.

Le service départemental de l’ONAC assure également la valorisation et l’organisation de la collecte du Bleuet de France à l’occasion du 8 mai et du 11 novembre. Les sommes collectées participent au financement des actions de solidarité et de mémoire mises en œuvre par l’ONAC.





  • Documents téléchargeables :

-  FICHIER : 4.1.Les journées nationales commémoratives (format pdf - 40 ko - 21/02/2013)
-  FICHIER : 4.2. Les expositions disponibles (format pdf - 182.7 ko - 21/02/2013)
-  FICHIER : 4.3.publications_et_outils_pedagogiques_ONAC (format pdf - 1003.5 ko - 21/02/2013)