Contenu

Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 
médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Présentation

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Elle comporte trois échelons :

  • Bronze
  • Argent
  • Or

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée à l’occasion de deux promotions par an, le 1er janvier et le 14 juillet :

- par le ministre pour les échelons argent, or et bronze, après consultation du comité de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif dont la composition a été fixée par l’arrêté du 5 janvier 1982 modifié par celui du 19 mars 1987,

- par le préfet pour l’échelon bronze départemental, conformément à l’arrêté de déconcentration du 5 octobre 1987 avec date d’effet au 1er janvier 1988, après consultation de la commission départementale chargée d’examiner les candidatures.

Conditions d’attribution

Pour prétendre à cette décoration, il faut être majeur, engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif et réunir les conditions d’ancienneté suivantes :

- Médaille de bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif. Les candidatures sont examinées par la commission départementale constituée à cet effet.

- Médaille d’argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, soit compter 10 ans de services au minimum.

- Médaille d’or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, soit compter 15 ans de services au minimum.

Les propositions sont à adresser à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sise à Bourran - 9, rue de Bruxelles, B.P. 3125 – 12031 RODEZ Cédex

Les nominations et promotions sont publiées au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Pour en savoir plus 

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : Tél. 05 65 73 52 00

Bureau du cabinet et de la communication interministérielle de la Préfecture de l’Aveyron : Tél. 05 65 75 71 33