Actualités

Contenu

MaPrimeRénov

 

MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’État qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y est éligible en 2020, avant un élargissement prévu des publics pouvant en bénéficier à partir de 2021.

 

Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches.

Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.
Le dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ ayant été ouvert dès le début de l’année, l’instruction a quant à elle débuté, comme prévu, au mois d’avril et a été malheureusement impactée par la crise sanitaire. Cela n’a évidemment pas permis la fluidité attendue mais l’instruction ne s’est pas pour autant arrêtée. Sur 73 000 dossiers déposés à ce jour, 59 000 ont été instruits.
Parmi ceux-ci une grande partie fait encore l’objet d’échanges avec le demandeur.

L’Etat et les opérateurs mobilisés dans la mise en œuvre de MaPrimeRénov’ sont conscients que les délais de traitement génèrent de l’attente auprès des ménages, ce qui se reporte sur l’ensemble des téléconseillers et conseillers en contact direct avec eux.

L’amélioration de cette qualité de service et la résorption du stock de dossiers à instruire sont une priorité collective et l’Anah a mis en place, depuis le mois de juin, un plan d’action spécifique pour permettre l’instruction au plus vite des dossiers.
Ce plan permet une réduction progressive des délais d’instruction.

Les objectifs de ce plan d’actions sont les suivants :

• Au 30 août 2020, tous les dossiers complets déposés au 9 août feront l’objet d’une notification de décision. Seuls les dossiers pour lesquels un échange avec le demandeur est en cours resteront ouverts ;
• En septembre 2020 : le traitement des dossiers au fur et à mesure de leur arrivée.

Aides à la rénovation énergétique : des moyens renforcés en 2021 à travers le plan de relance

Dans le cadre du plan de relance économique en préparation, le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé son souhait de faire de la rénovation énergétique une priorité : une enveloppe de 2 milliards d’euros sur les deux prochaines années sera consacrée à la rénovation des logements privés, qui s‘ajoutera aux moyens actuels.

Cette enveloppe financière supplémentaire permettra de renforcer MaPrimeRénov’, notamment en encourageant des rénovations plus ambitieuses, et de l’ouvrir à tous les ménages au 1er janvier prochain, y compris les propriétaires bailleurs et les copropriétés.
Les modalités exactes (conditions, barèmes, processus de demande, etc.) seront précisées à l’automne.

Plus d’informations sur : https://www.maprimerenov.gouv.fr