Mis à jour le 08/12/2016

Aménagement du territoire, logement, urbanisme

Contenu

Logement et urbanisme

 Sur le plan national, logement et urbanisme comptent parmi les missions prioritaires de l’État. Que ce soit dans les domaines du logement social, de la lutte contre l’exclusion, de l’amélioration de l’habitat, de l’accession à la propriété, mais aussi en matière de construction, ou de mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d’activités économiques, appareil commercial) par exemple, l’État intervient au plus près de ses concitoyens.

Le secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme, auprès du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement est chargé de la mise en œuvre des politiques gouvernementales dans ces secteurs. Il est par ailleurs compétent en matière de lutte contre la précarité.

Au niveau régional, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement (DREAL) et la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) sont chargées, en fonction de leurs attributions et compétences, de décliner et de suivre les mesures décidées par le gouvernement ou votées par le Parlement.

En Aveyron, ces missions sont dévolues à la Direction Départementale des territoires (aspects urbanistiques) et à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protections des populations (volet social), placées sous l’autorité du Préfet.

L’enjeu pour l’Etat est de concilier les logiques d’aménagement et de logement avec celle de la gestion durable de nos ressources naturelles.