Contenu

Les fonds d’intervention de l’Union Européenne

Le FEDER (fonds européen de développement économique et régional) a pour objectif de contribuer au renforcement de la cohésion économique et sociale, en réduisant les disparités régionales en Europe. Le nouveau programme de crédits européens pour la période 2007-2013 concerne en priorité des investissements qui contribuent à créer des emplois durables, des investissements dans les infrastructures, des mesures de soutien au développement régional et local, et de l’assistance technique.

 Le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) intervient dans le soutien aux programmes de développement rural européens. Le plan stratégique national a défini 3 priorités d’interventions : Amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture, Préservation d’un espace rural agricole varié et de qualité, Maintien et le développement de l’attractivité des territoires ruraux pour les positionner comme des pôles de développement.

Le FSE (fonds social européen) est principalement destiné à la mise en oeuvre de la stratégie européenne pour l’emploi et contribue ainsi au renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne. Ce soutien financier peut prendre la forme d’aides individuelles ou globales non remboursables, d’aides remboursables, de bonifications d’intérêts, de fonds de garantie, ainsi que l’achat de biens et services conformément aux règles régissant les marchés publics.

Le LEADER (composante du programme FEADER) vise à soutenir des territoires ruraux qui mettent en œuvre des stratégies de développement territorial, capables de nourrir les politiques publiques en direction des zones rurales. En Midi-Pyrénées, 30 M€ sur les fonds du FEADER sont affectés au programme LEADER. En Aveyron, les quatre projets de programmes présentés par les Groupes d’Action Locaux (GAL) Aveyronnais ont été retenus : Pays du Haut Rouergue, Pays Ruthénois, GAL interdépartemental (Lot-Aveyron) Quercy Rouergue (dont le territoire aveyronnais est constitué par le périmètre géographique du Pays du Rouergue Occidental) et Parc naturel régional des grands causses. Le montant des enveloppes revenant à chaque GAL ou pays se situera entre 1,5 et 2 millions d’euros.