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Le tableau de bord des services publics numériques

 
Tableau de bord des services publics numériques (source modernisation.gouv.fr)

Plus de simplicité, d’efficacité et de réactivité

 

La première édition du tableau de bord établi par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) montre une nette tendance à la hausse dans le recours par les citoyens aux démarches dématérialisées.

Ce sont ainsi 25% des particuliers, 51% des entreprises de moins de 10 salariés et 70% des entreprises de plus de 10 salariés qui déclaraient avoir réalisé une démarche administrative sur Internet au cours des 12 derniers mois, pour un taux de satisfaction proche ou supérieur à 90%.

Le tableau de bord examine 25 démarches administratives. Parmi celles qui concernent les particuliers, 6 démarches ont déjà franchi la barre de 50% de démarches réalisées de façon dématérialisée  : paiement des impôts, demande d’actes d’état civil pour un événement survenu à l’étranger, demande de certificat de non-gage pour un véhicule, demande d’une carte européenne d’assurance maladie, demande d’extrait de casier judiciaire, déclaration des salaires versés à un employé à domicile. 2 atteindront ce seuil de 50% d’ici 2016.

La dématérialisation semble ainsi être fermement ancrée dans plusieurs domaines  : déclaration des revenus et paiement des impôts, paiement des amendes, demande d’extrait de casier judiciaire, déclaration trimestrielle RSA. S’agissant des entreprises, les déclarations préalables à l’embauche ou la déclaration des revenus professionnels se font aujourd’hui largement de manière dématérialisée. Par ailleurs, certaines démarches récentes connaissent déjà une très forte croissance (+15 points ou plus).

Des marges de progression réelles existent dans divers domaines  : changement de coordonnées, demande de bourse et de logement étudiant, demande d’aide au logement… En particulier, 7 démarches qui affichent une croissance relativement faible (+11 points ou moins) font l’objet d’actions prioritaires. Parmi elles figurent, notamment : la demande et le renouvellement de logement social, le changement de coordonnées, l’inscription au lycée, l’inscription sur les listes électorales ou encore le recensement de la population.

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 : http://modernisation.gouv.fr/ladmin...