Contenu

Le dossier départemental des risques majeurs

 

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la synthèse des risques recensés dans le département de l’Aveyron par les services de l’État.

Qu’il s’agisse de risques naturels (inondation, mouvements de terrain, séisme et feu de forêt), de risques technologiques (industriel, grand barrage, transport de matières dangereuses) ou de risques particuliers (minier et radon), l’information des populations sur les sinistres auxquels elles peuvent être confrontées et sur les conduites à tenir, est la première des préventions.

Ce droit fondamental à l’information est inscrit dans le code de l’environnement :

« les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »

Il est de la responsabilité de l’État, avec les collectivités territoriales, d’analyser les risques, d’en informer les populations et de définir les mesures à prendre quand survient l’accident.

Dans ce cadre le DDRM est une base de travail, dont le contenu sera actualisé en fonction de la connaissance des risques existants.

  • Le risque majeur (format pdf - 14.5 Mo - 17/01/2018)
    • Qu’est ce qu’un risque majeur ?
    • La prévention des risques majeurs
    • Les systèmes d’alerte et l’organisation des secours
    • L’indemnisation des populations
    • Les risques en Aveyron