Contenu

La réglementation des chiens dangereux

 

La survenance régulière d’accidents graves, parfois mortels, causés le plus souvent par des chiens dits d’attaque ou de défense, a conduit le ministère de l’Intérieur à compléter et à améliorer le dispositif de prévention et de protection relatif aux chiens dangereux. Tout en maintenant les mesures existantes, la loi du 20 juin 2008 rend notamment obligatoire l’obtention, avant le 31 décembre 2009, d’un permis de détention pour les propriétaires ou les détenteurs de chiens des catégories 1 et 2 délivré par le maire de leur commune.

Afin d’obtenir ce permis de détention de chiens de catégories 1 et 2, outre les pièces habituelles (certificats d’identification, de vaccination antirabique, d’assurance responsabilité civile, et de stérilisation pour la 1ère catégorie), chaque maître doit disposer d’une évaluation comportementale de son chien faite par un vétérinaire agréé. Il doit également être en possession d’une attestation d’aptitude délivrée à l’issue d’une formation d’une durée de 7 heures portant sur l’éducation et le comportement canins et sur la prévention des accidents.

Connaître la liste des formateurs habilités à délivrer une attestation d’aptitude aux propriétaires ou détenteurs de chiens des catégories 1 et 2 (format pdf - 104 ko - 19/03/2012)

Connaître la liste des vétérinaires agréés à délivrer une évaluation comportementale de chien (format pdf - 61.1 ko - 25/09/2014)

Les conditions de qualification et les capacités matérielles d’accueil requises pour dispenser la formation et délivrer l’attestation d’aptitude aux propriétaires de chiens dangereux sont définies par l’arrêté du 8 avril 2009 et consultables sur le site service-public.fr. Sont également disponibles sur ce site les formulaires à compléter en vue du dépôt à la préfecture - cabinet du préfet, pôle sécurité intérieure - d’une demande d’habilitation à la formation des propriétaires de chiens dangereux.