Contenu

La cartographie des cours d’eau disponible pour les deux premiers secteurs ouverts en cartographie

 

Les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires.

Si la notion de cours d’eau a fait l’objet d’une définition récente et s’entend comme :
"un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année.
L’écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales"

il pouvait subsister des incompréhensions sur leur localisation et la réglementation applicable qui ont conduit le Ministère de l’environnement, de l’Énergie et de la Mer à demander aux DDT d’établir une cartographie des cours d’eau et d’élaborer un guide d’entretien à destination des riverains des cours d’eau.

La cartographie des cours d’eau à l’échelle de ces territoires est accessible à l’aide du lien suivant : http://carto.geo-ide.application.de...

Cette cartographie, fruit d’un large travail de concertation avec les acteurs du territoire, n’est cependant pas figée.

Si vous identifiez des erreurs ou omissions, vous pouvez les signaler en retournant la fiche de demande de correction/complément (format pdf - 70.6 ko - 08/03/2017) à la DDT de l’Aveyron - Service Biodiversité Eau et Forêt - BP 3370 - 12033 RODEZ Cedex 9.

Le reste du département est à ce jour en cartographie progressive ce qui implique de se rapprocher des services de la DDT (05-65-73-50-00) ou du service départemental de l’Agence Française pour la Biodiversité (05-65-68-25-57) afin de déterminer le statut de tout écoulement préalablement à la réalisation des travaux.

Le travail se poursuit sur les autres secteurs toujours au travers d’une élaboration progressive et concertée.